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Palmarès ADC 2014: 7 fois de l’or, 4 Evergreens.

01.02.2014 11:34

En tant qu’association des créatifs leaders en matière de communication, l’Art Directors Club (ADC) Suisse a récompensé les meilleurs travaux publiés en 2013.

Sous la direction du président du jury, Markus Gut, une centaine des meilleurs créatifs suisses ont évalué pendant 2 jours les travaux publiés en 2013. Pour cette édition, le juré invité était le metteur en scène et auteur suisse Dani Levy («Monsieur Zucker joue son va-tout», série TV «Tatort»). Ses opinions ont été un réel plus pour le jury.

Le jury a analysé les créations selon des critères de qualité internationaux. Au niveau des chiffres, il y a eu un peu moins de travaux que l’an dernier, mais le nombre de participants était plus élevé. Les participants ont évolué: ils envoient désormais des contributions plus pointues. Le résultat est que la plupart des contributions étaient d’un niveau supérieur à la moyenne.

Conclusion après 2 jours d’évaluation: 2013 a été une très bonne année – avec 7 fois de l’or, 29 fois de l’argent et 61 fois du bronze. Sans oublier 4 Evergreens! 95 créations ont été placées dans les short-lists, et donc dans la sélection finale.

Les créations récompensées par de l’or.

Catégorie Film: Pro Infirmis «Mannequins» – Jung von Matt/Limmat

Montrant la fabrication des mannequins de vitrine handicapés qui ont été placés dans un magasin de la Bahnhofstrasse à Zurich, cette vidéo en ligne atteint un niveau international depuis l’idée jusqu’à sa réalisation. C’est un exemple frappant de la manière dont les idées créatives qui sortent de l’ordinaire peuvent aujourd’hui se diffuser dans le monde entier via les médias sociaux et les RP, attirant ainsi l’attention du public sur des sujets et des marques. Cette vidéo a enregistré plus de 10 millions de vues sur

YouTube. L’événement avec les mannequins de vitrine handicapés ainsi que la vidéo ont été primés dans 4 autres catégories avec de l’argent. Ils sont donc les principaux gagnants de cette édition.

Catégorie Promotion: Swisscom «All eyes on S4» – agence de publicité Heimat

Lors de l’événement cross-média organisé pour le lancement du Samsung Galaxy S4, les passants pouvaient gagner un S4 s’ils fixaient un S4 pendant une heure. Pendant ce temps, on tentait de les distraire par différents moyens un peu fous. L’événement pouvait être suivi en ligne sur les grands portails. Pour le jury de l’ADC, ce lancement innovateur et couronné de succès vaut de l’or.

Catégorie Affiches: Max Shoes «Stunning collection» – Jung von Matt/Limmat

Une idée visuelle surprenante et marquante, une mise en œuvre sensationnelle et vraiment mode: pour le jury de l’ADC, ce projet méritait lui aussi de l’or.

Catégorie Creative Media: «Days of Hope» – Saatchi & Saatchi

En février 2013, la météo a été présentée pour la première fois à la télévision par un sans-abri. En effet, personne ne peut mieux expliquer ce qu’est le froid que quelqu’un qui vit dehors. Cette idée impressionnante a attiré l’attention des Suisses alémaniques sur les œuvres sociales du pasteur Sieber. Elle était un élément de l’initiative européenne «Days of Hope» qui a été menée dans plusieurs pays.

Catégorie Radio: BMW motos «Adventure» – Serviceplan Suisse

Cette série de spots radio explique de façon bluffante, pertinente et très divertissante ce qui peut arriver d’affreux quand votre moto rend l’âme dans un pays lointain.

Catégorie Design: pharmacies Rotpunkt magazine «Hä?» – Studio Marcus Kraft

Une réinterprétation réussie, aussi bien du point de vue de la stratégie que de la réalisation, des magazines distribués en pharmacie. Cette version s’adresse aux jeunes et aborde leurs besoins et leurs questions en matière de santé. Sa mise en page est tout sauf maladive et vieillotte.

Catégorie Illustration: orchestre de chambre de Zurich «Fantastisches Orchester» – Havas Worldwide Zurich

Des œuvres classiques célèbres ont fait l’objet d’une illustration soignée sous forme d’orchestres surprenants. Un régal pour les yeux, que le jury a récompensé par de l’or.

Quels sont les points forts des campagnes primées cette année?

Les travaux tels que les mannequins handicapés pour Pro Infirmis et «All eyes on S4» pour Swisscom ouvrent la voie: du point de vue publicitaire, le succès accompagne les actions spectaculaires qui frappent, divertissent ou émeuvent et qui sont diffusées via les médias sociaux. Pour Frank Bodin, le président de l’ADC: «A l’ère du numérique, les défis sont moins d’ordre technique que créatif. L’objectif est de créer des contenus qui vont être diffusés. Pour y parvenir, il faut que la créativité soit de niveau supérieur.»

Globalement, 2013 peut être considérée comme une très bonne année. Les travaux récompensés par de l’or atteignent un niveau mondial et mériteraient de se retrouver en tête de concours internationaux. Ces dernières années, le jury de l’ADC a fait de très bons choix. C’est ce que prouvent les résultats obtenus au niveau international pendant cette période.

Les créations qui ont obtenu de l’argent et du bronze sont également de très bon niveau. Sur les short-lists, on trouve aussi des campagnes et des idées supérieures à la moyenne, dont les créateurs et les donneurs d’ordre peuvent être fiers.

Dans les campagnes primées, il y a de nombreux travaux réalisés pour de grandes entreprises et des marques réputées. Cela renforce d’autant le cru 2013.

 

4 Evergreens.

Depuis l’année dernière, l’ADC récompense les campagnes de qualité qui s’appuient sur la même idée de base depuis au moins 3 ans et jusqu’à aujourd’hui, prouvant ainsi l’excellence de leur continuité et de leur cohérence stratégiques.

Suisse Tourisme «Sebi & Paul» – Leo Burnett Suisse

La campagne de Suisse Tourisme faisant intervenir les deux sympathiques montagnards «Sebi & Paul» a obtenu un Evergreen. Depuis plusieurs années, ces deux personnages sont les ambassadeurs nationaux et internationaux pour le tourisme helvétique. Et ce d’une manière toujours authentique, divertissante et légèrement ironique.

Office fédéral de la santé publique «Love Life» – Havas Worldwide Zurich

Avec «Love Life», l’Office fédéral de la santé publique a réussi à attirer l’attention sur «Stop Sida» et ensuite sur les maladies vénériennes d’une manière positive et rafraîchissante plutôt que sur un mode moralisateur. Les différentes mesures publicitaires publiées au cours des 8 dernières années ont donc mérité un Evergreen.

Grisons «Gian & Giachen» – Jung von Matt/Limmat

Un autre Evergreen a été remis à la campagne des Grisons présentant les deux bouquetins Gian et Giachen. Ils font des gags sur les skieurs, se moquent des bikeurs et ne s’épargnent pas non plus l’un l’autre, que ce soit dans des spots, dans une agence de voyages ou dans des podcasts.

SonntagsZeitung «Babouchkas» – Y&R Group Switzerland

Depuis plus de 6 ans, la campagne des babouchkas souligne de manière bluffante que la SonntagsZeitung explore des sujets très variés. Le jury a remis un Evergreen en raison de cette continuité, mais aussi des déclinaisons toujours surprenantes.

Tous les travaux en ligne.

Tous les travaux primés peuvent être vus depuis samedi à 20 h 30 sur http://www.adc.ch/fr/awards/recapitulatif/

Gala de l’ADC.

Samedi, 600 personnes se sont rendues à la Maag Halle de Zurich pour assister au gala et à la remise des prix de l’ADC. C’est le plus grand événement de la branche de la communication. Lors du gala modéré par Patrick Rohr, il a été rendu hommage à deux grandes personnalités de la publicité suisse: Theophil Butz, membre fondateur de l’ADC et un grand monsieur de la scène créative suisse pendant des décennies; et Reinhold Weber, qui a posé des jalons dans l’histoire de la publicité suisse avec son agence Weber, Hodel, Schmid.

Informations supplémentaires:

Peter Brönnimann, peter.broennimann@leoburnett.ch, tél. 079 207 00 14
Markus Gut, markus.gut@yr-group.ch, tél. 079 345 60 53