ADC

ADC Switzerland

Menu

Appel aux créations

ADC Awards 2024:
appel aux créations ouvert 


L’appel aux créations pour les ADC Awards 2024 est dès à présent ouvert. L’ADC Switzerland y présente l’initiative exclusive mondiale «Gender Compensation», un outil qui transforme l’égalité des genres en une réalité encore plus belle. De plus, la course au prix spécial ADCESG Award entame son deuxième tour. NOUVELLE date limite d’envoi est fixée au 3 avril 2024. 
 

Pour les prochains ADC Awards, qui auront lieu en mai/juin 2024, l’ADC Switzerland se réjouit dès à présent de recevoir des envois. L’initiative «Gender Compensation» est une nouveauté. Compte tenu du fait que moins de 20% des membres d’ADC Switzerland sont aujourd’hui des femmes, le club s’efforce d’atteindre une parité de genres formée d’excellents/-tes directeurs/-trices de création, directeurs/-trices artistiques, rédacteurs/-trices, designers/-euses et réalisateurs/-trices. Car la diversité peut engendrer des idées bien différentes de celles de l’uniformité. L’outil Gender Compensation montre clairement comment les crédits de direction créative sont répartis en pourcentage entre les hommes et les femmes dans le travail soumis. Par la suite, différentes contributions compensatoires seront proposées aux agences afin de compenser financièrement les déséquilibres qui subsistent entre les sexes. 
 
Le prix spécial ADCESG, introduit l’année passée, va également bien au-delà de la 
créativité. Il est décerné à un travail qui a tenu compte des priorités ESG dans son développement et sa mise en œuvre. L’ADC entend ainsi promouvoir des idées qui ont un impact positif sur l’environnement, la société et la gouvernance d’entreprise et qui aident à surmonter les problèmes urgents d’aujourd’hui.  
 
L’ADC récompense les travaux exemplaires, précurseurs, innovants, pertinents, surprenants, frais, humoristiques, intelligents, remarquables et excellents. Réalisés par des femmes et des hommes d’action qui, au moment décisif, montrent ce qu’il faut faire. Dès à présent, les travaux conçus et publiés entre le 1er janvier 2023 et le 29 février 2024 peuvent être soumis en ligne à l’adresse www.adc.ch. La seule exception est la catégorie «Deuxième chance», qui autorise également les travaux qui ont été conçus l’année dernière, pour autant qu’ils n’aient pas encore été enregistrés lors des ADC Awards 2023. 
 
Toutes les informations détaillées se trouvent dans l’ADC Appel aux créations 2024, que l’on peut télécharger ici: ADC Awards 2024 | Appel aux Creations
 
Qui plus est, il n’est pas nécessaire d’être une grande agence pour avoir une chance d’être distingué par l’ADC. Les particuliers, les indépendants, les studios, etc. bénéficient de frais de candidature réduits dans les catégories Photographie, Illustration et Design. 

 

 

Pourquoi les agences, les clients et les créatifs devraient-ils envoyer leurs créations à l’ADC Switzerland?

L’une des raisons, mais pas la seule, a été donnée par Martin Suter, un ancien président de l’ADC (oui, celui qui écrit maintenant des romans et aussi des chansons pour Stefan Eicher): «L’ADC améliore la publicité en l’évaluant». Et c’est bien sûr toujours d’actualité. Ensuite, parce que les créations primées sont d’excellents exemples à présenter non seulement aux clients, mais aussi à toute la branche de la communication, et en particulier à la relève. Et également parce qu’un travail créatif réussi fait de l’effet – sur le grand public aussi.

Le jury de l’ADC se compose des meilleurs créatifs, tous plus innovants les uns que les autres: directeurs de création, directeurs artistiques, rédacteurs, concepteurs, réalisateurs, spécialistes du film, photographes, illustrateurs, musiciens, auteurs, designers, experts d’internet, etc. Ensemble, ils discutent et évaluent les dossiers. Leurs choix définissent de nouveaux standards. Le cube de l’ADC est donc une récompense convoitée, considérée comme la plus difficile à obtenir en Suisse. C’est ce qui explique pourquoi les agences et les personnes récompensées jouissent de la considération des clients et de toute la branche de la communication.

Nous attendons avec impatience ta participation jusqu’au 22 mars 2023

Voir les nouveautés et les changements survenus depuis l’année dernière dans
l'appel aux créations.