ADC

ADC Switzerland

Menu

GENDER COMPENSATION – pour davantage de femmes à des postes de direction créative

19.12.2023 14:47

La diversité peut donner naissance à des idées totalement différentes de ce que l’uniformité peut donner. Aujourd’hui, moins de 20% des membres d’ADC Switzerland sont des femmes. Dommage. Le club souhaite y remédier en exerçant une pression douce et vise une parité 50/50 formée d’excellents/-tes directeurs/-trices de création, directeurs/-trices artistiques, rédacteurs/-trices, designers/-euses, réalisateurs/-trices. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais c’est possible. Notre initiative Gender Compensation, unique au monde, est un début: nous mettons ainsi à la disposition des agences un outil qui fait passer l’égalité d’un joli slogan à une réalité encore plus belle. 

Avec cette offre et cette volonté de soutien̈, l’ADC demande aux agences suisses d’assurer un meilleur équilibre entre les sexes au niveau de la direction créative. 

L’outil Gender Compensation montre tout d’abord comment les crédits créatifs en matière de leadership sont répartis en pourcentage entre les hommes et les femmes dans le travail soumis. En effet, les faits créent une prise de conscience, et ̈cette prise de conscience entraîne des changements. 

Nous proposons ensuite différentes compensations aux agences afin de remédier à l’inégalité entre les sexes sur le plan monétaire. 

Quoi?
Chaque agence qui soumet un travail mentionne comme d’habitude dans le formulaire de soumission les personnes impliquées dans le travail. 

L’agence qui soumet le travail et l’outil Gender Compensation remarquent un éventuel déséquilibre entre les sexes au niveau de la direction créative. 

La situation nous est montrée de manière claire et univoque. Mais pas de panique, il est désormais possible de compenser le déséquilibre et de contribuer ainsi un peu à l’équilibre général, d’abord financièrement. En effet, les fonds perçus sont précisément utilisés à cette fin et sont injectés dans notre programme ADCforward.

Avec ses offres de formation continue, ADCforward s’adresse spécifiquement aux femmes prêtes 
à passer à l’étape suivante de leur carrière, mais aussi aux cadres existants de tous les sexes. 

Il faut espérer que cette initiative incitera les agences à encourager les femmes à faire encore plus confiance à leurs compétences et aidera les cadres traditionnels à réaliser leur vision de la parité dans les plus brefs délais.

Comment?
À l’aide d’un exemple de calcul, nous montrons comment cela fonctionne et quelles sont les possibilités d’une agence qui soumet un projet. La Gender Compensation est facultative. L’agence qui décide de l’appliquer a en outre plusieurs possibilités: l’option 1 correspond à une compensation relativement élevée, l’option 2 à une compensation moyenne et l’option 3 à une compensation symbolique.

Exemple de calcul: 650 CHF de frais de soumission̈ et 3% de femmes à
des postes de direction créative = 47% de femmes manquantes (pour atteindre 50% d’équilibre)

47% de 650 CHF = 305 CHF, dont la moitié

  • Compensation élevée (152,5 CHF), recommandée jusqu’à 30% de femmes
  • Compensation moyenne (76,25 CHF), 50% du tarif maximum
  • Compensation symbolique (5 CHF)