ADC

ADC Switzerland
The Leading Creatives in Communication

Menu

ADC Young Creatives Award

 

Ça y est, on connaît les gagnants 2018 de l’ADC Young Creatives Award. Coup de théâtre lors de la remise des prix au club zurichois Zukunft!

Pour ADC Suisse, la promotion de la relève est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle l’association décerne depuis 12 ans son ADC Young Creatives Award sur scène. Les 80 personnes présentes ont salué par de vifs applaudissements les gagnants des catégories Film, Outdoor et Direct, et c’est à la surprise générale qu’une opportunité inédite s’est présentée à l’ensemble des équipes sélectionnées pour le concours.

Un défi passionnant lancé par «Swisscom», principal sponsor de cette édition 2018, attendait les quelque 40 équipes participantes: sensibiliser les jeunes de moins de 30 ans à MyCloud et leur faire prendre conscience de l’importance de la sécurité des données, à considérer comme l’un des principaux critères lors de la recherche d’un fournisseur de cloud.

«Nous avons été très agréablement surpris par la qualité des nombreux travaux qui nous ont été soumis et sommes ravis que le concours MyCloud ait suscité autant d’intérêt. Nous croisons d’ores et déjà les doigts pour les gagnants qui s’envoleront pour Cannes», rapporte Rose Portmann, Communication Manager Swisscom.

La remise des prix a été animée pour la quatrième fois consécutive par Tama Vakeesan qui a annoncé les travaux sélectionnés, ainsi que les gagnants de chaque catégorie.

Les gagnants 2018 de l’ADC Young Creatives Award
Les gagnants de la catégorie Direct: Cedric Fuchs & Philip Meier
Les gagnants de la catégorie Outdoor: Merlin Obrero & Nicola Peter

La catégorie Cyber a fait l’objet d’un dénouement inattendu. «La qualité des idées soumises n’a pas su convaincre le jury, composé de 20 membres. Le contraste avec l’excellence des travaux dans les trois autres catégories aurait été si frappant que le jury a finalement décidé de ne pas remettre de prix», explique Philipp Skrabal, vice-président d’ADC et principal responsable de la compétition. «Nous avons préféré tirer au sort, parmi toutes les équipes sélectionnées, celle qui se rendra à Cannes pour la Young Lions Competition.» Verdict: c’est à Judith Maurer et Moritz Bauer, sélectionnés dans la catégorie Film, qu’est finalement revenue la place.

Les équipes gagnantes des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à Cannes, comme de coutume, l’année prochaine pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Grâce au soutien du sponsor de la catégorie Direct, PostMail, l’équipe gagnante y sera également présente en tant qu’invitée. Au programme: inspiration, prise de contacts et aussi l’occasion de faire la fête!

Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors: Swisscom, Blick, APG|SGA Out of Home Media, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, Keystone ATS, le partenaire d’organisation LSA leading swiss agencies, le représentante official Cannes Lions Weischer.media, les partenaires média werbewoche et persönlich – ainsi que le jury et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible cette compétition unique.

Pour accéder aux travaux des gagnants du YCA 2018:
http://www.adc.ch/media/gewinnerarbeiten-YCA-2018.zip

Pour accéder au palmarès – gagnants et sélection:
http://www.adc.ch/de/nachwuchs/medaillenspiegel

Pour visionner les photos des gagnants et de la remise du prix au club Zukunft: http://www.adc.ch/media/ADC_YCA_Siegerfotos_2018.zip

Crédits photos: Stefan Weiss, partners in GmbH

 

ADC Young Creatives Award 2018: 80 jeunes créatifs présents à la galerie ADC pour le briefing.

Le briefing de la 12e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement sur www.adc.ch. L’édition de cette année méritait particulièrement le déplacement.

C’est dans une ambiance électrique que s’est déroulé jeudi dernier le briefing de l’ADC Young Creatives Award à la galerie ADC. Philipp Skrabal (Chief Creative Officer de Farner et vice-président de l’ADC) a accueilli les quelque 80 intéressés en dévoilant ce qui les attendait en cas de victoire. En plus de remporter le très convoité Young Creatives Award, chaque équipe gagnante des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendra à Cannes l’an prochain pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Philipp Skrabal a aussi annoncé une bonne nouvelle pour la catégorie Direct: PostMail, le sponsor de la catégorie, prendra en charge le voyage jusqu’à Cannes pour permettre à l’équipe gagnante d’accompagner les trois autres sur la Côte d’Azur.

Rose Portmann (Communication Manager Swisscom) et Urs Krucker (Strategy & Client Services Director Y&R Group Switzerland) ont ensuite donné aux participants une série d’informations déterminantes sur le briefing et la stratégie de Swisscom, sponsor principal de cette édition. Comme chaque année, la manifestation s’est terminée par un apéritif accompagné de hotdogs au cours duquel jeunes talents et partenaires ont pu s’échanger.

Vous avez manqué l‘événement? Rendez-vous sur http://www.adc.ch/fr/login vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. À vos idées, prêts, téléchargez!

La date limite d’envoi est le lundi 23 octobre 2018 au plus tard.


ADC Young Creatives Award 2018: Warm-up Event.

Tu es né-e après le 21 juin 1988? Alors, participe à la 12e édition de l'ADC Young Creatives Award, le concours pour la jeune génération d'ADC Suisse. Les trois équipes lauréates seront qualifiées pour la «Young Lions Competition» qui se tiendra lors du Festival du film publicitaire de Cannes.

Le 30 août 2018, nous organisons notre Warm-up Event à la Galerie de l’ADC Suisse, Zentralstrasse 18, 8003 Zurich. Pour réserver ta place, inscris-toi sur: www.adc.ch/de/invitation/yca-2018-warm-up-event

18h30: accueil par Philipp Skrabal, Chief Creative Officer de Farner et membre du comité directeur d'ADC.

19h15: Rose Portmann, Communication Manager Swisscom, briefera les participants en compagnie d'Urs Krucker, Strategy & Client Services Director Y&R Group Switzerland. Le buffet qui suivra t'offrira l'occasion de poser toutes tes questions.

 


Ça y est, on connaît les gagnants 2017 de l’ADC Young Creatives Award. La remise de prix a eu lieu au club zurichois Zukunft.

Pour ADC Suisse, la promotion de la relève est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle l’association décerne depuis 11 ans son ADC Young Creatives
Award sur scène. Les 80 personnes présentes ont salué par de vifs applaudissements les gagnants des catégories Film, Outdoor et Cyber.


Un défi passionnant lancé par «Blick», principal sponsor de cette édition 2017, attendait les quelque 40 équipes participantes: faire découvrir à un jeune groupe cible l’univers de Blick (Blick, Blick am Abend, Blick.ch, SonntagsBlick). «Nous avons été surpris non seulement par l’intérêt des jeunes créatifs pour notre marque, mais aussi par leur incroyable créativité. Leurs travaux sont pour nous une source d’inspiration et nous aident aussi à mieux comprendre et appréhender les besoins et le comportement de cette jeune génération vis-à-vis des médias», explique Nicolas Pernet, responsable des publications du groupe Blick.

Les trois équipes gagnantes des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à Cannes, comme de coutume, l’année prochaine pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Pour les y préparer au mieux, ADC organise encore un boot camp peu avant l’événement, au cours duquel les équipes devront résoudre une tâche fictive dans les mêmes conditions. Le comité d’ADC rendra dans la foulée un avis et donnera des conseils.

La remise des prix a été animée pour la troisième fois consécutive par Tama Vakeesan. Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors – Blick, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, APG/SGA Out of Home Media, Keystone, le partenaire d’organisation LSA leading swiss agencies, le représentante official Cannes Lions Weischer.media, les partenaires média werbewoche et persönlich – ainsi que le jury et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible cette compétition unique.

 

Young Creatives Award 2017: Briefing online.

Le briefing de la 11e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement sur www.adc.ch.

Tu es né-e après le 24 juin 1987? Alors, participe à la 11e édition de l’ADC Young Creatives Award, le concours pour la jeune génération d’ADC Suisse. En cette année de jubilé, le défi à relever consiste à concevoir une campagne pour Blick.

Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.

Cannes continue à être le concours le plus important et le plus difficile au monde pour la jeune génération de créatifs. C’est le terrain idéal pour tester tes points forts et attirer l’attention.

Mais avant cela, il faut gagner à domicile, en Suisse: montre au jury de première classe à quel point tes idées valent de l’or. Enregistre-toi sur www.adc.ch et télécharge le briefing. Bonne chance!

Date limite d’envoi est le lundi 23 octobre 2017 au plus tard, la remise des prix à lieu le mercredi 8 novembre au Club „Zukunft“ à Zurich.


Young Creatives Award 2017: Warm-up Event.

Cette année, l’ADC Young Creatives Award, le concours le plus important pour la relève créative de Suisse, a lieu pour la onzième fois. Voici ce que nous pouvons d’ores et déjà dévoiler: il s’agira d’une campagne pour la marque Blick, le sponsor principal de cette année. Les trois équipes lauréates s’envoleront bien évidemment pour Cannes l’année prochaine pour y représenter la Suisse dans le cadre de la «Young Lions Competition».

Des informations concrètes et détaillées sur le contenu du briefing seront fournies lors de l’événement Warm-up qui aura lieu le 31 août 2017 à 18h30 dans la galerie ADC à Zurich.

L’inscription à l’événement Warm-up est possible dès à présent sur www.adc.ch/de/invitation/yca-2017-warm-up-event

Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival de la créativité de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.

Outre Blick, sponsor principal, l’organisateur peut se féliciter de bénéficier également du soutien de l’APG|SGA Out of Home Media, de La Poste, de la Swissfilm Association, ainsi que de Keystone.

Sur le plan des médias, le prestigieux concours de jeunes créatifs en Suisse bénéficie du soutien de persönlich et de Werbewoche. Le concours est organisé par ADC Suisse, en coopération avec LSA leading swiss agencies et est présenté par Weischer.Media, représentant officiel des Cannes Lions.

 

 

Ça y est, on connaît les gagnants 2016 de l’ADC Young Creatives Award. La remise de prix a eu lieu au club zurichois Zukunft.

Pour ADC Suisse, la promotion de la relève est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle l’association décerne depuis 10 ans son ADC Young Creatives Award sur scène. Les 80 personnes présentes ont salué par de vifs applaudissements les huit gagnants des catégories Film, Outdoor, Cyber et Direct. Les quelque 40 équipes engagées devaient répondre à la question suivante: comment communiquer le rôle leader d’UBS en digital banking? «Nous avons été bluffés par la façon dont les équipes se sont emparées de cette question complexe», déclare Philipp Skrabal, vice-président d’ADC et principal responsable de la compétition.

Les trois équipes gagnantes des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à Cannes, comme de coutume, au printemps prochain pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Pour les y préparer au mieux, ADC organise cette année encore un boot camp peu avant l’événement, au cours duquel les équipes devront résoudre une tâche fictive dans les mêmes conditions. Le comité d’ADC rendra dans la foulée un avis et donnera des conseils.

La remise des prix a été animée pour la seconde fois consécutive par Tama Vakeesan. Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors – UBS, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, APG/SGA, Keystone, le partenaire d’organisation LSA (l’Association des agences de communication leaders en Suisse), les partenaires média werbewoche et persönlich – ainsi que le jury et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible cette compétition unique.

Les gagnants 2016 de l’ADC Young Creatives Award
Les gagnants de la catégorie Film: Günter Zumbach & Cinthia Stettler
Les gagnants de la catégorie Cyber: Dominique Magnusson & Luca Schneider
Les gagnants de la catégorie Outdoor: Lukas Amgwerd & Ben Staudenmann
Les gagnants de la catégorie Direct: Yaël Kölliker & Stephanie Lüscher

Pour accéder aux travaux des gagnants du YCA 2016:
http://www.adc.ch/media/gewinnerarbeiten-YCA-2016.zip

Pour accéder au palmarès – gagnants et sélection:
http://www.adc.ch/fr/releve/palmares

Pour visionner les photos des gagnants et de la remise du prix au club Zukunft:
http://www.adc.ch/media/ADC_YCA_Siegerfotos_2016.zip

   

   

 

ADC Young Creatives Award 2016: Briefing online

Tu es né-e après le 31 mai 1986? Alors, participe à la 10e édition de l’ADC Young Creatives Award, le concours pour la jeune génération d’ADC Suisse. En cette année de jubilé, le défi à relever consiste à concevoir une campagne pour UBS.

Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.

Cannes continue à être le concours le plus important et le plus difficile au monde pour la jeune génération de créatifs. C’est le terrain idéal pour tester tes points forts et attirer l’attention.

Mais avant cela, il faut gagner à domicile, en Suisse: montre au jury de première classe à quel point tes idées valent de l’or. Enregistre-toi et télécharge le briefing. Le briefing ainsi que tous les documents nécessaires (guide de marque, logos, etc.) sont disponibles en ligne. Avant le téléchargement, tu dois t’annoncer sur adc.ch (si tu es déjà enregistré) ou effectuer ton enregistrement. Ensuite, le lien de téléchargement s’affichera.

Date limite d’envoi est le lundi 24 octobre 2016 au plus tard, la remise des prix à lieu le mercredi 9 novembre au Club „Zukunft“ à Zurich.

Bonne chance!
 

 

ADC Young Creatives Award 2016: Warm-up Event

Cette année, l’ADC Young Creatives Award, le concours le plus important pour la relève créative de Suisse, a lieu pour la dixième fois déjà. Voici ce que nous pouvons d’ores et déjà dévoiler: il s’agira d’une campagne pour UBS, le sponsor principal de cette année.

Des informations concrètes et détaillées sur le contenu du briefing seront fournies lors de l’événement Warm-up qui aura lieu le 1er septembre 2016 à 18h30 dans la galerie ADC à Zurich. L’inscription au briefing est possible dès à présent sur 
www.adc.ch/de/invitation/yca-16

Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.

  

ADC Young Creatives Award 2015: Des visages pleins d’espoir et d’optimisme lors de la soirée de briefing à la galerie ADC

Il est disponible depuis jeudi en téléchargement: le briefing de la 9e édition du plus important concours ouvert aux jeunes créatifs talentueux de Suisse.

C’est dans une atmosphère détendue que s’est déroulée jeudi dernier la soirée de briefing organisée dans la galerie ADC – un événement qui a réuni une soixantaine de personnes intéressées. Après une courte allocution de bienvenue, Dominique Magnusson et Kevin Zysset (la cyber-équipe victorieuse l’an passé, qui a également remporté le Lion d’Or 2015 de la Young Lions Competition) ont évoqué leur passage à Cannes cette année, et décrit le sentiment de compter parmi la relève et les meilleures équipes du monde. Christoph Ott et Nicole Zingg (La Mobilière) ont ensuite donné des informations détaillées concernant le briefing pour la campagne jeunesse de la Mobilière, suscitant un grand intérêt parmi les convives, avant de laisser la place à Urs Krucker qui a présenté brièvement le briefing et les conditions de participation au concours. A suivi, comme à l’accoutumée, un petit apéritif propice au «small talk».

Vous avez manqué l‘événement? Rendez-vous sur www.adc.ch/fr/releve/adc-young-creatives-award - vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. La date limite d’envoi est fixée au 2 novembre 2015.

 

ADC Young Creatives Award 2014: Cérémonie de remise des prix avec joiz au Club Zukunft à Zurich.

La promotion de la relève revêt une importance primordiale pour l’ADC Suisse. Ainsi, la remise des prix de l’ADC Young Creatives Award s’est déroulée hier pour la 8e fois consécutive. Dans une atmosphère détendue, les quelque 120 personnes présentes ont applaudi les quatre lauréats dans les catégories Film, Outdoor, Cyber et, pour la première fois, Direct. Cette dernière catégorie a été créée spécialement pour le sponsor de cette année, Poste CH SA. Près de 80 participantes et participants se sont attelés à une tache captivante: comment pousser les gens qui ne veulent pas recevoir de réclame à retirer les autocollants «Pas de publicité» de leur boîte aux lettres? «Les travaux présentaient des approches très diverses, mais en faisant preuve de beaucoup d’engagement et de professionnalisme», estime Philipp Skrabal, membre du comité directeur de l’ADC et principal responsable de ce concours.

Comme d’habitude, les trois équipes lauréates dans les catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront au printemps prochain à Cannes pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Grâce à notre sponsor principal de cette année, le duo qui a remporté le prix de la catégorie Direct pourra exceptionnellement se rendre lui aussi au festival à Cannes, pour s’imprégner de l’atmosphère créative en tant qu’invité. Andreas Lang, responsable Direct Marketing Services de Poste CH SA / PostMail déclare: «Nous étions persuadés qu’il y aurait des performances et des résultats formidables dans les 4 catégories. Nous ne nous étions pas trompés! Et comme les bonnes prestations ne devaient pas seulement être récompensées dans les catégories Film, Outdoor et Cyber, nous avons tout de suite été prêts à envoyer aussi à Cannes les gagnants de la nouvelle catégorie Direct.»

Dominik Oberwiler, membre de l’ADC et président du jury, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de ce millésime: «J’aurais aimé que le briefing de l’ADC YCA soit plus facile. Nous avons donc été encore plus heureux lorsque nous avons vu la quantité et la qualité des travaux présentés. Notre relève n’a vraiment pas peur des défis.»

Pour la première fois dans l’histoire de ce concours, un duo a remporté deux prix. Comme Cannes n’autorise de concourir que dans une seule catégorie, le jury a donc sélectionné l’équipe arrivée deuxième dans la catégorie restante.

C’est dans une atmosphère agréable et divertissante que Mike Pelzer (joiz) a pour la seconde fois procédé à la remise des prix. Les organisateurs remercient vivement tous les sponsors : la Poste, Swissfilm Association, APG/SGA, Streuplan Keystone, les partenaires médiatiques : werbewoche, persönlich, joiz, le jury et tous les participants et acteurs majeurs, sans qui cet événement unique n’aurait pas pu avoir lieu.

Le cadre de son émission Living Room du 30 octobre, d’une durée d’une heure, joiz a présenté en détail l’engagement de l’ADC en faveur de la relève:

http://www.joiz.ch/show/livingroom/living-room-4053284

Les lauréats dans la catégorie Film et participants à la Young Lions Competition 2015 sont: Hekuran Abdyli et Yannick Schaller

Les lauréats dans la catégorie Cyber et participants à la Young Lions Competition 2015 sont: Dominique Magnusson et Kevin Zysset

Les lauréats dans la catégorie Outdoor sont:
Dominique Magnusson et Kevin Zysset

L’équipe repêchée dans la catégorie Outdoor et participante à la Young Lions Competition 2015 est composée de: Luana Guthauser et Philip Meier

Les lauréats dans la catégorie Direct et invités au Festival de Cannes sont:
Pablo Kunz et Mirco Kunz

Pour consulter les travaux des lauréats de l’YCA 2014: 
http://www.adc.ch/media/gewinnerarbeiten-YCA-2014.zip

Pour visualiser les photos des lauréats et de la remise des prix au Club Zukunft:
http://www.adc.ch/media/ADC_YCA_Siegerfotos_2014.zip
 

Gewinner Kat. Film Yannick Schaller und Hekuran Abdyli mit Rudi Haller
Gewinnerin Kat. Cyber und Outdoor (ohne Kevin Zysset) Dominique Magnusson mit Dominik Oberwiler
Gewinner Kat. Direct Mirco und Pablo Kunz mit Andreas Lang Post CH
Siegerfoto Alle
Sponsors 2014


Bonne ambiance lors du briefing à la galerie ADC.

Le briefing de la 8e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement depuis hier.

Quelque 70 jeunes créatifs intéressés ont assisté au briefing de cette année qui s’est déroulé à la galerie ADC dans une atmosphère empreinte d’une grande curiosité. Luca Schneider et Eric Markowski (de l’équipe lauréate de la catégorie Cyber de l’an dernier) ont été les premiers à prendre la parole pour raconter l’expérience qu’ils ont vécue à Cannes. Gabriela Weibel (responsable Marketing-Communication de La Poste) et Andreas Lang (responsable Direct Marketing Services de La Poste) ont ensuite fourni de passionnantes informations générales sur le briefing. Leur intervention a été suivie de celle d‘Urs Krucker (stratège en chef d‘Y&R Group) pour le briefing concret. Comme chaque année, la manifestation s’est terminée par un petit apéritif où les participants ont pu échanger.

Vous avez manqué l‘événement? Vous trouverez sur ce lien  le briefing, ainsi que toutes les dispositions d’envoi en français et en allemand. Date limite d’envoi: le 24 octobre 2014.

Briefing YCA et autres matériels 2014.

 

ADC Young Creatives Award 2014

.

La Poste mise sur la jeunesse et devient, pour cette année, le sponsor principal du plus important concours pour la relève créative de Suisse.



Pour la 8e édition de l‘ADC Young Creatives Award, le défi créatif est proposé par La Poste Suisse. Année après année, le nombre d’autocollants «Pas de publicité» augmente en Suisse. Aujourd’hui, la boîte aux lettres de près de 50% des ménages du pays arbore cet autocollant. Or, les entreprises utilisent notamment les envois publicitaires non adressés pour faire connaître leurs produits et services. Leur objectif est donc d’atteindre le plus grand nombre de prospects possible. D’où le souhait de La Poste de réduire le nombre d’autocollants anti-pub. Des informations concrètes et détaillées sur le contenu du briefing seront fournies lors de l’événement Warm-Up qui aura lieu demain, mardi 2 septembre à 18h30 dans la galerie ADC, Zentralstrasse 18, à Zurich. L’inscription au briefing est possible dès à présent sur http://www.adc.ch/de/invitation/yca-14/



Outre La Poste, sponsor de la nouvelle catégorie Direct, l’organisateur peut se féliciter de bénéficier également du soutien d‘APG|SGA Out of Home Media, de la Swissfilm Association ainsi que de Streuplan AG et de Keystone. Keystone aidera la relève à accéder à du matériel image de qualité. Et, comme jusqu’à présent, les trois autres sponsors représenteront les catégories Outdoor, Cyber (numérique) et Film. Sur le plan des médias, le plus important concours de jeunes créatifs en Suisse bénéficie du soutien de persönlich et de Werbewoche. La chaîne pour jeunes JOIZ est également de la partie.
Le concours est organisé par ADC Suisse, en coopération avec bsw swiss leading agencies et est présenté par Publicitas. Les prix, très convoités, sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse. Les gagnants de la catégorie Direct se rendront eux aussi à Cannes. Leurs travaux ne participeront pas à la compétition, mais ils seront invités sur place.



Cérémonie de remise des prix avec JOIZ au Mascotte.

Pour promouvoir les jeunes créatifs talentueux, l’ADC Switzerland a lancé il y a sept ans l’ADC Young Creatives Award, venu compléter l’école créative ADC/bsw largement couronnée de succès. Avec le concours du sponsor principal et mandant de cette année, la SUVA, les meilleures idées de communication étaient recherchée depuis l’automne 2013 afin de protéger les apprentis des dangers d’accident qui les guettent sur leur lieu de travail. «Un briefing fantastique, élaboré de manière passionnante par le client. L’identification des participants au thème se reflète à un niveau élevé dans les travaux remis», indique Philipp Skrabal, membre du comité directeur de l’ADC et principal responsable de la manifestation.

Une centaine de jeunes talents s’est attelée, par équipe de deux, à relever le défi de cette année, afin de décrocher son billet pour Cannes en plus des trophées très enviés. Beat Enderlin, de la SUVA, se montre lui aussi satisfait: «Nous étions naturellement très curieux de découvrir de quelle manière les jeunes créatifs allaient chercher le contact avec les apprentis. Nous n’avions toutefois pas d’attentes fixes ou particulièrement élevées quand aux résultats créatifs. Toutefois, ce que nous avons vu nous a réellement enthousiasmés et nous pouvons tout à fait imaginer poursuivre l’une ou l’autre des idées proposées dans le cadre de notre campagne «Apprentissage en toute sécurité». Nous recommandons en tout cas ce concours aux sponsors potentiels puisque c’est une source d’inspiration fantastique.»

Le concours créatif réputé se déroulait pour le 7e fois déjà et les vainqueurs des catégories film, outdoor et cyber se rendront eux aussi à Cannes en 2014 pour la Young Lions Competition, où ils représenteront officiellement la Suisse. «L’importance d’une réflexion neuve pour la publicité apparaît déjà par le fait que la moitié des lauréats de cette année sont encore des apprentis», commente Dominik Oberwiler, président du jury, à l'évocation des travaux gagnants.

L’événement était présenté de manière divertissante par Mike Pelzer, séduit par le concours dans le cadre du partenariat médiatique avec JOIZ. Un bref reportage sera d’ailleurs présenté le 26 novembre 2013 à 17h30 dans l’émission Home Run sur JOIZ.

Mercredi dernier déjà, la chaîne a largement parlé de l’engagement de l’ADC en faveur de la relève dans le cadre de l’émission d’une heure intitulée Living Room.

Voici le lien pour l'émission Living Room

Catégorie Film Nominations:

Unter Strom, Sturz: Marwan Abdalla, Janine Bleuler
Herztöne: Martin Lustenberger, Michele Schmidheini
Glas, Pfeffer, Streichholz: Miro Pfister, Jeannine Moser
Nachtleben: Johannes Dörig, Niels Schäfer

Gagnants:

Christopher Sapiain Wetter, Raymi Mendoza

 

Catégorie Outdoor Nominations:

Schreiiiiner, Mauaurer, Maaaler…: Pablo Kunz, Mirco Kunz
Missverständnis Bar, Kirche, Stadion: Eric Markowski, Luca Schneider
Konzept Fehler Chance: Eric Markowski, Luca Schneider
Sanduhr Waldarbeit, Elektrizität, Hochbau: Eric Markowski, Luca Schneider
Fragen Forstwart, Elektriker, Maurer: Eric Markowski, Luca Schneider
Konzert, Party: Jan Kempter, Raphael Graber

Gagnants:

Olivia Gnani, Nora Bertoli

 

Catégorie Cyber Nominations:

YOLO-App : Jan Kempter, Raphael Graber
The Skip Campaign: Gaël Tran, Noélie Martin
Casa SUVALearn : Richard Wegele, Ennio Cadau
Risky Run: Luca Schneider, Sebastian Eppler

Gagnants:

Eric Markowski, Luca Schneider

 

Catégorie Alternative Media Nominations:

Stauchung, Blessur, Platzwunde…: Miro Pfister, Jeannine Moser
Surfboard, Gitarre, Velo: Eric Markowski, Luca Schneider

Gagnants:

Mathias Kröbl, Ricky Bruderer

 

facebook.com/adcyca

Sponsors