ADC

ADC Switzerland

Menu

Appel aux créations

Montrer l’exemple:
ADC Awards 2022

L’appel aux créations pour les ADC Awards 2022 est désormais ouvert.  Il présente des nouveautés captivantes, comme les catégories «Good» et «Deuxième chance», ainsi que les sous-catégories qui ont été retravaillées. De plus, pour la première fois depuis longtemps, les participants auront à nouveau la possibilité de gagner un Grand Prix pour le travail le plus exceptionnel de l’année. Le délai de participation court jusqu’au 1er avril 2022. L’appel aux créations peut être téléchargé ici.

Les ADC Awards sont placés sous le signe de la nouvelle devise de l’ADC «Montrer l’exemple:», que le nouveau président du jury et membre du comité directeur, Thomas Wildberger, a décrite comme suit dans un essai:

Montrer l’exemple: 
Le 13 juillet 2014, Jogi Löw se trouvait, avec Mario Götze, sur la ligne de touche à la 88e minute de la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine. Avant de le faire entrer, il lui a dit la phrase suivante: «Montre au monde que tu es meilleur que Messi». Le reste fait partie de l’histoire.

Nous, publicitaires, avons la chance de pouvoir être couverts de gloire et d’honneur tous les douze mois et non pas une fois tous les quatre ans, grâce aux ADC Awards, le plus grand concours de créativité de notre secteur. Théoriquement, nous pouvons même devenir célèbres chaque jour grâce à un nouveau briefing. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons choisi ce métier et ce qui fait que nous l’aimons tant. En effet, il offre à chacune et chacun d’entre nous de nouvelles opportunités pour montrer à la direction, aux collègues, au secteur, aux clients, à la société, et peut-être même au monde, mais surtout à soi-même, ce dont on est capable. Parfois ça marche bien, parfois moins. Personne ne s’attend à ce qu’on écrive chaque jour l’histoire de la publicité, mais c’est possible. Et c’est précisément ce qui devrait nous motiver à donner le meilleur de nous-mêmes et à nous distinguer par un coup de génie, et peut-être même à devenir immortels.

L’ADC récompense les travaux exemplaires, précurseurs, innovants, pertinents, surprenants, frais, humoristiques, intelligents, remarquables et excellents. Réalisés par des femmes et des hommes d’action qui, au moment décisif, montrent l’exemple. Nous attendons avec impatience vos soumissions.

L’appel aux créations est lancé
Dès à présent, les projets conçus et publiés entre le 1.1.2021 et le 28.2.2022 peuvent être déposés sur www.adc.ch. La seule exception est la toute nouvelle catégorie «Deuxième chance», qui permet également de soumettre des travaux conçus l’année dernière. Ces nouveautés et d’autres encore dans les différentes catégories et sous-catégories vous attendent dans l’appel aux créations ADC 2022: découvrez-les par vous-même!

Le concours ADC n’est d’ailleurs pas réservé aux grosses agences: les particuliers, les free-lances, les studios, etc. peuvent maintenant bénéficier de frais de soumission fortement réduits dans les catégories Photographie & Illustration et Design. 

L’appel aux créations peut être téléchargé ici.


 

Pourquoi les agences, les clients et les créatifs devraient-ils envoyer leurs créations à l’ADC Switzerland?

L’une des raisons, mais pas la seule, a été donnée par Martin Suter, un ancien président de l’ADC (oui, celui qui écrit maintenant des romans et aussi des chansons pour Stefan Eicher): «L’ADC améliore la publicité en l’évaluant». Et c’est bien sûr toujours d’actualité. Ensuite, parce que les créations primées sont d’excellents exemples à présenter non seulement aux clients, mais aussi à toute la branche de la communication, et en particulier à la relève. Et également parce qu’un travail créatif réussi fait de l’effet – sur le grand public aussi.

Le jury de l’ADC se compose des meilleurs créatifs, tous plus innovants les uns que les autres: directeurs de création, directeurs artistiques, rédacteurs, concepteurs, réalisateurs, spécialistes du film, photographes, illustrateurs, musiciens, auteurs, designers, experts d’internet, etc. Ensemble, ils discutent et évaluent les dossiers. Leurs choix définissent de nouveaux standards. Le cube de l’ADC est donc une récompense convoitée, considérée comme la plus difficile à obtenir en Suisse. C’est ce qui explique pourquoi les agences et les personnes récompensées jouissent de la considération des clients et de toute la branche de la communication.

Nous attendons avec impatience ta participation jusqu’au 1er avril 2022. 

Voir les nouveautés et les changements survenus depuis l’année dernière dans
l'appel aux créations.