ADC

ADC Switzerland
The Leading Creatives in Communication

Menu

Appel aux créations

Une reconnaissance exceptionnelle pour des créations exceptionnelles dans un contexte exceptionnel: La chasse aux cubes ADC est ouverte!

En raison de contraintes liées au télétravail, l’ADC Suisse repousse le délai de soumission pour la prochaine évaluation du jury ADC au mercredi 31 mars 2021. La prolongation du délai concerne toutes les 19 catégories.

«Nous espérons que cette prolongation permettra à l’un ou l’autre des candidats de se retourner. En effet, comme nous l’avons clairement ressenti au cours de ces dernières semaines, le télétravail et la présence à temps partiel au bureau ne facilitent pas la soumission des travaux», explique Gioia Bozzato, directrice de l’ADC Suisse.

Les meilleurs annonceurs, designers, réalisateurs, programmeurs, photographes, illustrateurs, musiciens, marketeurs directs, spécialistes en RP, graphistes, rédacteurs, concepteurs, média-planneurs, innovateurs, inventeurs et autres créatifs sont invités à présenter leurs meilleures créations au jury de l’ADC.

Dès à présent, les projets conçus et publiés entre le 1.1.2020 et le 28.2.2021 peuvent être déposés sur www.adc.ch.

Le traitement des documents physiques reste inchangé; ils doivent être présentés dans les catégories prévues à cet effet.

Une catégorie «Covid-19» hors du commun pour une année pas comme les autres...
Une nouveauté introduite cette année pour saluer spécialement les réalisations exceptionnelles liées au coronavirus en ces temps difficiles avec ses sous-catégories «Créativité et Covid-19» et «Annulé en raison du Covid-19».

Le coronavirus pose d’immenses défis pour le monde entier, notamment pour le monde de la publicité et de la communication. Par exemple, lorsque des campagnes spéciales sont réalisées du jour au lendemain, dans des situations plus ou moins difficiles. Avec la sous-catégorie «Créativité et Covid-19», l’ADC Suisse tient à saluer ces réalisations exceptionnelles: Des travaux provenant de toutes les catégories liées au Covid-19 (remerciements aux employés, campagne d’encouragement, prévention, etc.) peuvent être soumis. La stratégie et l’idée sont au premier plan, sachant que la qualité de l’exécution est souvent subordonnée à l’urgence et aux conditions de production. Veuillez noter que la sous-catégorie «Créativité et Covid-19» peut faire l’objet de doubles distinctions avec toutes les autres catégories, y compris avec la catégorie «Petit, mais...».

De nombreuses campagnes déjà réalisées n’ont malheureusement jamais vu le jour à cause du coronavirus. Parmi elles, figurent certainement des travaux qui ne méritaient pas de tomber dans l’oubli. L’ADC souhaite leur donner la chance d’être appréciés. Les travaux de toutes les catégories qui ont été achevés mais qui n’ont pas pu être publiés à cause du Covid-19 peuvent être soumis. 

Rien à perdre
Le concours ADC n’est d’ailleurs pas réservé aux grosses agences: les particuliers, les free-lances, les studios, etc. peuvent maintenant bénéficier de frais de soumission fortement réduits dans les catégories Photographie & Illustration et Design. 

«Swiss Made» est un label de qualité optimale reconnu dans le monde entier.
Avec un niveau d’exigence à la hauteur de sa réputation, l’ADC Switzerland représente bien plus que le championnat suisse de la créativité. Les grands gagnants de l’évaluation du jury ADC font souvent partie des meilleurs concurrents internationaux. La qualité ne connaît aucune limite. C’est pourquoi l’ADC sélectionne et évalue selon des critères qualitatifs, sur la base du système 7+ de Michael Conrad et des 3Q (3 questions) de Frank Bodin.

L’appel aux créations peut être téléchargé dès à présent ici.

 

Pourquoi les agences, les clients et les créatifs devraient-ils envoyer leurs créations à l’ADC Switzerland?

L’une des raisons, mais pas la seule, a été donnée par Martin Suter, un ancien président de l’ADC (oui, celui qui écrit maintenant des romans et aussi des chansons pour Stefan Eicher): «L’ADC améliore la publicité en l’évaluant». Et c’est bien sûr toujours d’actualité. Ensuite, parce que les créations primées sont d’excellents exemples à présenter non seulement aux clients, mais aussi à toute la branche de la communication, et en particulier à la relève. Et également parce qu’un travail créatif réussi fait de l’effet – sur le grand public aussi.

Le jury de l’ADC se compose des meilleurs créatifs, tous plus innovants les uns que les autres: directeurs de création, directeurs artistiques, rédacteurs, concepteurs, réalisateurs, spécialistes du film, photographes, illustrateurs, musiciens, auteurs, designers, experts d’internet, etc. Ensemble, ils discutent et évaluent les dossiers. Leurs choix définissent de nouveaux standards. Le cube de l’ADC est donc une récompense convoitée, considérée comme la plus difficile à obtenir en Suisse. C’est ce qui explique pourquoi les agences et les personnes récompensées jouissent de la considération des clients et de toute la branche de la communication.

Nous attendons avec impatience ta participation jusqu’au lundi 1 mars 2021. 

Voir les nouveautés et les changements survenus depuis l’année dernière dans
l'appel aux créations.