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ADC Awards 2023: l’ADCESG Award

10.01.2023 10:21

L’ADC améliore la communication créative en l’évaluant. Dorénavant, elle veut aussi contribuer à faire de notre planète un endroit où il fait meilleur vivre, en encourageant les travaux qui ont un impact positif sur la société et qui contribuent à relever les défis urgents de notre époque. C’est pourquoi nous avons créé un prix spécial pour les «game changers»: l’ADCESG Award. Il vise à récompenser les travaux qui considèrent notre présent comme un appel à l’action pour bâtir un avenir meilleur. Le terme ESG (Environmental, Social, Governance) englobe tous les efforts déployés pour modifier de façon positive l’environnement, la société et la gestion d’entreprise.

Ce prix est décerné une seule fois, toutes catégories confondues. Il ne constitue donc pas une catégorie en soi et compte dans le classement créatif comme un prix Or. Si vous pensez que votre travail tient compte des critères ESG, vous pouvez le proposer dans le formulaire d’inscription, dans la section ESG (gratuit). Seuls les travaux qui ont remporté au moins une place sur la shortlist dans le cadre du concours normal seront examinés séparément par le jury Or et au moins un·e expert·e ESG en tant que juré·e invité·e.

Le travail peut se distinguer par un, deux ou les trois aspects ESG – plus il y a d’aspects pris en compte, plus les chances de remporter le prix sont élevées. Il peut être à but commercial ou à but caritatif. L’impact peut venir du contenu, mais doit impérativement jouer un rôle dans la production, par exemple si des techniques de production respectueuses de l’environnement ont été utilisées, si les équipes ont été constituées dans un souci de diversité ou si les directives internes de l’agence et du mandant encouragent un comportement éthiquement irréprochable et qu’elles sont contrôlables en toute transparence.

E (Environmental): un travail qui favorise la durabilité, l’économie circulaire ou la protection de l’environnement, p. ex. la mobilité verte, la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique, la préservation des océans et des forêts, mais aussi un travail produit sans émissions de CO2.

S (Social): un travail qui contribue à surmonter toute forme de discrimination, à encourager l’inclusion et l’égalité des genres et à bousculer les stéréotypes (DEI – diversité, équité, inclusion). Cela vaut aussi bien pour le recrutement des équipes (agences/entreprises de production) que pour le sujet traité.

G (Governance): un travail qui prend en compte la gestion durable de l’entreprise. Cela inclut les valeurs de l’entreprise, la sécurité au travail, la transparence, les nouveaux modèles de gestion.

Les critères:

  • Tout d’abord, le travail doit répondre aux normes d’excellence en matière de créativité des idées et de qualité de l’exécution et doit au moins figurer sur la shortlist.
  • Les aspects ESG peuvent être jugés sur le contenu, mais ont été obligatoirement pris en compte dans le processus de développement du travail, ainsi que par le ou la soumissionnaire et le client (exemples cidessus dans le texte d’introduction).
  • Les soumissionnaires doivent exposer la manière dont ils ont mis en oeuvre les principes ESG. Cette documentation doit être disponible au plus tard à la date limite de soumission. Toutes les affirmations doivent être clairement étayées (statistiques, reçus, code de valeurs, vidéos, etc.). En cas de doute, c’est le bon sens qui tranche.

Le jury agit de bonne foi, en se basant sur les preuves qui lui ont été soumises. S’il devait s’avérer par la suite qu’il a été dupé par de fausses informations, l’ADC se réserve le droit de retirer le prix décerné de manière publique.

Toutes les informations sur l'ADC Call for Entries sont disponibles ici.