ADC

ADC Switzerland
The Leading Creatives in Communication

Menu

Programme «Creative Credit»: Facebook offre de la visibilité et un accompagnement pour soutenir les idées innovantes.

09.07.2021 11:14

Facebook soutient trois idées de campagnes innovantes sur Instagram, Facebook ou Messenger en attribuant un budget média pouvant aller jusqu’à CHF 25 000.– afin de donner davantage de visibilité aux nouveaux concepts. 1er prix: budget média de CHF 25 000, 2e prix: budget média de CHF 15 000, 3e prix: budget média de CHF 10 000. Envoyez-nous votre dossier jusqu’au lundi 4 octobre 2021.

Pourquoi Facebook lance-t-il cette initiative? 
Souvent, clients et acheteurs sont réticents à l’idée de financer des campagnes de communication innovantes et audacieuses en raison du manque de clarté sur le ROI. Ces projets finissent la plupart du temps dans la catégorie «Idées lumineuses», certes géniales mais qui ne verront probablement jamais le jour. Facebook souhaite promouvoir ce genre d’initiatives. Le programme «Creative Credit» vise à accroître la visibilité des trois meilleures idées soumises.

Qu’entend-on par «meilleure» idée? 
Chaque idée est évaluée selon quatre critères: 
a) Indicateurs clés de performance: clarté des objectifs de communication et des objectifs commerciaux. 
b) Platform Excellence: l’idée s’appuie-t-elle sur les avantages des plateformes mobiles? 
c) Pertinence d’un point de vue culturel. 
d) Craft: pour Facebook, l’idée démontre-t-elle un réel potentiel en termes de créativité et de production?

Quels sont les aspects logistiques?
Les organisateurs du concours s’intéressent aux campagnes mobiles créatives, orientées Mobile First et axées sur les objectifs commerciaux. Le programme «Creative Credit» soutient les idées avec un objectif de campagne clair, mais qui n’ont pas encore été́ mises en œuvre ou commercialisées.

Les projets doivent cibler un client ou un acheteur, ne peuvent pas avoir de caractère politique et doivent paraître avant le 1er mars 2022; le budget média doit être utilisé d’ici au 30 juin 2022. 

Quels sont les membres du jury?
La remise des trois «Creative Credits» est assurée par Will Rolls (Creative Agency Partner Facebook), Cristina Baccelli (Head of Creative Shop Italy), Peter Brönnimann (comité de l’ADC Suisse) et Gioia Bozzato (directrice de l’ADC Suisse). Bien entendu, les idées seront traitées par le jury de manière confidentielle.

Quels sont les modalités et les délais pour déposer un dossier? 
L’attribution d’un budget média vous intéresse? Vous avez jusqu’au lundi 4 octobre 2021 pour nous envoyer à l’adresse info@adc.ch. 

Par la suite, vous recevrez une invitation pour participer à une brève présentation en ligne de 10 minutes sur fb/workplace qui se déroulera durant la semaine 43. Votre créneau vous sera communiqué dans le courant de la semaine 41.

Comment se déroule le feedback (réponse positive/négative)?
Vous saurez si votre dossier a été retenu ou non pour le programme «Creative Credit» 2021/2022 durant la semaine 44 au plus tard.

Facebook offre-t-il uniquement de l’espace média? 
Avec «Creative Shop», Facebook propose un accompagnement stratégique et créatif pour tous les aspects de la plateforme. Les lauréats du concours pourront bien évidemment bénéficier de ce service. 

Saisissez cette opportunité! Nous avons hâte d’étudier votre projet. Envoyez-nous votre dossier à l’adresse info@adc.ch.