ADC

ADC Switzerland
The Leading Creatives in Communication

Menu

ADC remet 6 cubes d’or, dont deux à Neutral Zürich pour «Ai Weiwei & Hornbach».

03.07.2020 09:55

ADC alea jacta est. Pour la première fois dans l’histoire d’ADC Switzerland, les délibérations ont eu lieu à 100% en ligne. Dans cette continuité, les résultats sont eux aussi annoncés sous forme numérique: 114 travaux ont rejoint notre shortlist dans 17 catégories et aujourd’hui, les donneurs d’ordre et agences peuvent se réjouir d’avoir décroché 31 cubes de bronze, 15 cubes d’argent et 6 cubes d’or.

Quel dommage que les lauréats ADC ne puissent pas faire part de leur joie cette année sur la grande scène de l’ADC Gala en raison de la pandémie de coronavirus ! Malgré la situation, ADC Switzerland a tourné un film dans le bus Photobooth dans lequel les gagnantes et gagnants des cubes d’or ont pu laisser libre cours à leur bonheur. Aussi présent: les gagnants du prix ADC Young Creatives Award 2020, qui après la cérémonie de remise des prix annulée en mars tiennent enfin leurs dés.
 

Six cubes d’or pour «Ai Weiwei & Hornbach», Digitec Galaxus, Suisse Tourisme, «Aus den Schatten traten Giganten» et «Habibi»

Neutral Zürich rafle l’or à deux reprises avec Heimat Berlin dans deux catégories – Campagnes et RP – pour «Ai Weiwei & Hornbach». L’idée? L’art pour tous. Et avec non pas le premier artiste venu, mais Ai Weiwei, qui peut se targuer d’être l’un des plus grands influenceurs de son époque, l’écho médiatique et l’agitation causés par ses «Safety Jackets» étaient attendus. Le fait que l’agence zurichoise ait réussi à convaincre Ai Weiwei de réaliser une publicité pour Hornbach est en soi du grand art et c’est ce qui a permis à la campagne de se hisser au rang de grande gagnante 2019/2020.

L’or a également été remis à Digitec Galaxus dans la catégorie Film pour «X-Mas». Ce spot met en scène de célèbres chanteuses et chanteurs suisses nous souhaitant littéralement un joyeux Noël dans un studio d’enregistrement… avant que la session ne déraille, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Encore une fois, Digitec Galaxus parvient à tourner gentiment en ridicule les clichés publicitaires, ce qui a plu non seulement au public, mais s’inscrit aussi tout à fait dans la veine d’ADC Switzerland. Cette campagne de Noël a aussi été récompensée d’un cube d’argent dans la catégorie Campagnes.

Suisse Tourisme et son agence Hinderling Volkart (qui fait partie de Dept) peuvent crier victoire: le site Internet «MySwitzerland» repensé dans le fond comme la forme a remporté l’or dans la catégorie Numérique. Le clou de cette refonte? Les phases «Dream, Plan, Go, Share» qui cachent, derrière l’impressionnante présentation de plus de 45 000 destinations de voyage en 16 langues et un User Journey des plus intuitifs, un nombre incroyable d’innovations conceptuelles et technologiques.

«Aus den Schatten traten Giganten» (Quand les géants sortent de l’ombre) est le titre d’un formidable livre qui montre les miniatures de jade du musée Rietberg d’une manière inédite et a valu au photographe Felix Streuli et au directeur artistique Markus Rottmann un cube d’or dans la catégorie Design.

Ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’un cube d’or est remis dans la catégorie «Petit, mais…». Et pour cause, les travaux réalisés pour des donneurs d’ordre au budget minuscule (d’où le nom «Petit») donnent souvent naissance à de grandes idées. C’est exactement la prouesse qu’ont réalisée Jessica Rees et son partenaire Imad El Rayess avec la marque de vêtements Habibi, qui vise à combattre la connotation négative associée à la culture arabe avec des vêtements arborant l’inscription «Habibi» (soit «bien-aimé(e)» en arabe) de manière bien visible. Une idée qui plaît non seulement aux aficionados de la mode, mais aussi au jury ADC en charge des cubes d’or.


15 cubes d’argent et 31 cubes de bronze pour récompenser des idées brillantes

Pas moins de quatre cubes d’argent ont été envoyés en Suisse romande, et plus particulièrement à l’adresse de la filiale genevoise de Havas, dont la campagne «Retard gagnant» pour Canal+ s’est distinguée dans les catégories Marketing direct, Ambient, Creative Media et Promotions. L’argument-choc? Avec Canal+, les spectateurs y gagnent lorsqu’ils se retrouvent avec du temps à tuer, notamment lorsque leur avion décolle avec du retard.

Autre idée de génie crossmedia: «Catch a flight to Buenos Aires», imaginé par l’agence thjnk pour son client Edelweiss Air. Ce projet a été récompensé par deux cubes d’argent dans les catégories Numérique sous Creative Data et Interactive Promotions ainsi que par des cubes de bronze et shortlists dans pas moins de quatre autres catégories. La pièce maîtresse de la campagne consiste en une application proposant un jeu en réalité augmentée dont l’objectif est de scanner les avions Edelweiss dans le ciel à la recherche de vols Edelweiss à destination de Buenos Aires pour avoir une chance de gagner un billet pour la capitale de l’Argentine.

L’agence Ruf Lanz peut doublement se réjouir, puisque sa campagne Hiltl «Kein Tier im Visier» (Aucun animal n’aura mal) et sa campagne K-Tipp sur la protection juridique ont remporté chacune un cube d’argent dans les catégories Annonces et Texte. Tant leur contenu que leur mise en oeuvre exemplaire montrent en effet à quel point la publicité imprimée peut être bien pensée et bien conçue, même à l’ère du numérique.

SiR MaRY a gagné deux cubes d’argent avec «WTFold» pour le smartphone pliable Galaxy Fold 5G de Samsung Electronics Switzerland. Le lancement s’est accompagné de la création d’une écriture spéciale qui se «plie» comme le téléphone.

Les agences et donneurs d’ordre suivants peuvent aussi être fiers d’avoir obtenu un cube d’argent: Digitec Galaxus dans la catégorie des films long format en ligne avec le spot «Chatz» et le Tanzhaus Zürich dans la catégorie Design avec une réalisation du Studio Nicolas Schaltegger.

Pour tous les lauréats et lauréates, la plus belle des récompenses est l’attention portée à leurs travaux. Naturellement, c’est aussi de cette même attention qu’ont bénéficié les idées extraordinaires à l’origine des 31 cubes de bronze:www.adc.ch/fr/awards/palmares

Cliquez ici pour découvrir les travaux gagnants: www.dropbox.com/sh/a9i2j5hisnp7kg0/AACCFZ4zjD2B-7hpUu0wnxoWa?dl=0


Le «Student of the Year» se nomme Michael Kyburz

ADC Switzerland a tout particulièrement à coeur d’assurer la promotion et la formation continue de talents créatifs. Dans le cadre des ADC Switzerland Awards, des étudiants et diplômés de hautes écoles (spécialisées) ou d’écoles privées à forte orientation créative sont invités à soumettre leurs meilleures créations ou leurs travaux de fin de semestre ou d’études dans la catégorie «Students». L’auteur de l’oeuvre la plus exceptionnelle obtient ensuite la distinction «Student of the year». Cette année, six travaux ont été nominés. Parmi eux, l’impressionnant webdocumentaire interactif «Abseiz - Ultras und Hooligans: Eine Gemeinschaft am Rande der Gesellschaft» a valu à son créateur, Michael Kyburz, le titre d’étudiant de l’année.


Le bus du bonheur

ADC Switzerland regrette vivement que les lauréats ADC ne puissent pas faire part de leur joie cette année sur la grande scène de l’ADC Gala en raison de la pandémie de coronavirus. Malgré la situation, un film a été tourné dans le bus Photobooth dans lequel les gagnantes et gagnants des cubes d’or ont pu laisser libre cours à leur bonheur. Pour cette remise de prix alternative filmée qui s’est déroulée sans cube, nos remerciements vont à Daniela Berther et Remy Fabrikant ainsi qu’à Tobias Fueter, Michèle Seligmann, Florian Nussbaumer, Felix Scherer et Jonas Schürmann de Stories.


La sélection ADC n’est pas une science, mais une somme de connaissances

Aucun autre concours national de création ne met la barre aussi haut dans chacune des 18 catégories. De ce fait, la sélection opérée par ADC relève du championnat suisse de la communication commerciale. Bien entendu, il arrive que l’un ou l’autre résultat suscite des interrogations par la suite, ce qui est une bonne chose, car en remettant des cubes chaque année, ADC recherche précisément à favoriser des échanges intenses autour du meilleur du meilleur (certes uniquement via Zoom, cette année). C’est uniquement dans ce contexte que de nouvelles références peuvent voir le jour, nous inspirer et nous motiver à faire toujours mieux. Ce n’est donc pas pour rien que les ADC Awards 2021 sont déjà dans notre ligne de mire!